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Table des matières
Magie
Traditions magiques
Tous les sorts appartiennent à des Traditions Magiques. Chaque tradition décrit une catégorie d'effets magiques qui partagent des caractéristiques communes. La tradition Feu par exemple, regroupe les sorts qui créent, manipulent ou interagissent avec le feu et la chaleur. Les sorts de la tradition Vie soignent les blessées et guérissent les affligées.
Caractéristiques associées
Les traditions sont associées à la Volonté ou l'Intellect. Vous utilisez la caractéristique associée à une tradition lorsque vous réalisez un jet dans le cadre du lancement du sort. La tables ci dessous liste les traditions et les caractéristiques associées.
| Intellect | Volonté |
|---|---|
| Alchimie (Alchemy - Demon Lord's Companion) | Air (Air) |
| Arcanes (Arcana) | Altération (Alteration) |
| Bataille (Battle) | Animaux (Primal) |
| Invocation (Conjuration) | Ciel (Celestial) |
| Malédiction (Curse)* | Chaos (Chaos) |
| Divination (Divination) | Destruction (Destruction) |
| Démonologie (Demonology- Demon Lord's Companion)* | Chanson (Song) |
| Enchantement (Enchantment) | Eau (Water) |
| Féerique (Fey - Terrible Beauty) | Feu (Fire) |
| Illusion (Illusion) | Mort (Death- Demon Lord's Companion)* |
| Nécromancie (Necromancy)* | Nature (Nature) |
| Ombre (Shadow) | Spiritisme (Spiritualism- Demon Lord's Companion) |
| Protection (Protection) | Télékinésie (Telekinesis- Demon Lord's Companion) |
| Runes (Rune) | Tempête (Storm) |
| Sacrilège (Forbidden)* | Terre (Earth) |
| Technomancie (Technomancy) | Théurgie (Theurgy) |
| Télépathie (Telepathy - Demon Lord's Companion) | Transformation (Transformation) |
| Téléportation (Teleportation) | Vie (Life) |
| Temps (Time) |
* Indique une Sombre Tradition, voir ci dessous.
Découvrir une tradition
Pour lancer un sort associé à une tradition donnée, vous devez découvrir cette tradition. Vous pouvez l'avoir apprise depuis un livre poussiéreux dans une bibliothèque perdue, via l'enseignement d'un maitre magicien, ou elle vous a été révélée par un génie élémentaire.
Si votre voie vous permet de découvrir une tradition magique, sa description vous explique ce qu'il faut faire. Découvrir une tradition veut dire que vous avez appris les techniques de base nécessaire au lancement d'un sort de cette tradition, représenté par l'apprentissage d'un de ses sort de niveau 0.
Sombre Traditions
Certaines traditions contiennent des secrets terrifiants, et sont appelées Sombre Traditions. Vous gagnez 1 point de corruption chaque fois que vous découvrez une sombre tradition. De plus, chaque fois que vous apprenez un sort relevant d'une sombre tradition, lancez 1D6. Si le résultat est inférieur au nombre total de sorts de Sombre Traditions que vous connaissez, vous gagnez 1 point de corruption.
Toutefois, chaque sort de Sombre Tradition que vous apprenez vous offre 1 avantage pour tous les jets visant à éviter un gain de Folie.
Sorts
Un sort est un effet magique codifié avec un résultat prévisible - la plupart du temps - lorsqu'il est lancé. Toute personne qui découvre une tradition a laquelle le sort appartient, ou qui lit le sort en Incantations, peut lancer le sort.
Apprendre un sort
Si votre Voie vous permet d'utiliser la magie, les règles de cette voie vous indiquent quand vous pouvez apprendre un nouveau sort. Si votre Voie vous l'indique, choisissez un sort d'une tradition que vous avez déja découverte, et dont le rang est inférieur ou égal à votre Pouvoir.
Echanger des sorts
Lorsque vous apprenez un nouveau sort, vous pouvez échanger un sort appris précédemment pour un autre sort d'un rang égal ou inférieur. Ces modifications reflètent la nature changeante de la magie et le développement des capacités de votre personnage.
Lancer un sort
Vous lancez un sort que vous connaissez en suivant les étapes suivantes :
- Dire les mots : A moins que le contraire ne soit indiqué dans la description de la tradition, vous devez prononcer un mot ou une phrase mystique pour lancer un sort. Si vous êtes incapable de parler, vous ne pouvez pas lancer le sort.
- Brandir le focus : Vous devez posséder un focus magique pour lancer un sort. Ce focus peut être une baguette, une amulette, un symbole sacré, un couteau sacrificiel, un livre, ou n'importe quoi d'autre qui recèle une importance particulière pour vous. Pour vous harmoniser avec un object, vous devez vous concentrer pendant 1 heure, pendant laquelle vous devez rester en contact avec cet objet. A l'issue de cette période, vous êtes harmonisé avec le focus jusqu'à ce que vous vous harmonisiez avec un autre objet.
- Utiliser une action : Vous utilisez une action pour lancer un sort. Certains sorts peuvent être lancé via une réaction, alors que d'autres nécessitent de se concentrer pendant une certaine période.
- Dépenser l'usage : vous disposez d'un nombre de lancement limité pour chaque sort que vous apprenez. Votre score de Pouvoir détermine le nombre de lancement dont vous disposez pour chaque sort selon son rang, indiqué dans la table ci dessous. Par exemple, si votre score de Pouvoir est de 2 et que vous connaissez deux sorts de niveau 0, un sort de niveau 1 et un sort de niveau 2, vous avez trois lancement pour chaque sort de niveau 0, deux lancements pour le sort de niveau 1, et un lancement pour le sort de niveau 2.
Vous devez avoir au moins une capacité de lancement non utilisé pour lancer un sort. Si vous lancez le sort avec succès, vous dépensez un lancement.
| Lancement par niveau de sort | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pouvoir | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
| 0 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| 1 | 2 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
| 2 | 3 | 2 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - |
| 3 | 4 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - | - | - |
| 4 | 5 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - | - |
| 5 | 6 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - |
| 6 | 7 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - |
| 7 | 8 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | - | - | - |
| 8 | 9 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | - | - |
| 9 | 10 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | - |
| 10 | 11 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Regagner l'usage de ses sorts
Vous regagnez toutes les capacité de lancement de vos sorts lorsque vous complétez un repos et passez au moins 1 minute à méditer, étudier, ou réaliser une cérémonie ou un rituel.
Description des sorts
La description d'un sort suit le format suivant, ou une variation proche.
| Nom (Nom VO) | Tradition Type Niveau |
|---|---|
| Pré-requis tout pré-requis nécessaire pour le lancement du sort. | |
| Cible ou Zone Nombre et type de cibles ou forme et taille de la zone dans la portée. | |
| Durée Nombre de rounds/minutes/heures/jours/autres/permanent. | |
| Description de l'effet (jet éventuel). | |
| Réaction/Sacrifice/permanent | |
| Sur 20+ : effet additionnel. | |
Entête
L'entête de tous les sorts comporte le nom du sort, la tradition à laquelle il appartient, le type de sort dont il s'agit, et le niveau du sort (un nombre de 1 à 10).
Un sort peut être de deux types : Attaque ou Utilitaire. Les sorts d'attaques ont des effets infligeant des dégâts, et lancer ces sorts compte comme une attaque. Les sorts utilitaires ont toute sortes d'effets utiles.
Pré-requis
Si vous devez utiliser des composants spécifiques ou réaliser une action particulière pour lancer le sort, ce sera indiquer ici.
Cible
Un sort peut cibler des créatures, des objets, ou autre chose, comme par exemple un point dans l'espace. Cette ligne indique la ou les cibles du sort.
Si un sort ne cible que vous-même, cette ligne n'existe pas.
Perception
Vous devez percevoir la créature ou l'objet que vous ciblez avec un sort : la cible ne peut pas vous être dissimulée. Certains sorts requièrent que vous puissiez voir la cible.
Vous cibler vous même
Lorsqu'un sort indique une cible, vous pouvez vous choisir vous même pour peu que vous remplissiez tous les critères de cette cible.
Cible non consentante
Même si la plupart des sorts utilitaires ont des effets bénéfiques, la cible peut ne pas vouloir être affectée. Si vous essayez de lancer un sort utilitaire sur une cible non consentante, vous devez effectuer un jet en utilisant la caractéristique associée à la tradition de ce sort contre l'agilité de la cible. En cas de réussite, la cible est affectée.
Obscurcissement
Si un sort d'attaque vous impose de choisir une cible que vous pouvez voir, et que la cible que vous avez choisie est dans une zone obscurcie, votre jet pourra subir 1 ou plusieurs désavantages en fonction du degré d'obscurcissement.
Couvert
Si vous lancez un sort d'attaque qui cible l'agilité ou la défense d'une cible disposant d'un couvert, votre jet pourra subit 1 ou plusieurs désavantage en fonction du degré de couverture de la cible. Vous devez disposer d'un chemin direct vers la cible, a moins que la description du sort n'indique le contraire.
Si un sort permet un jet d'Agilité pour résister à ses effets, la cible peut bénéficier des avantages de sa couverture.
le Demi Couvert apporte 1 avantage au jet, et le couvert important apporte 2 avantages. Une cible disposant d'un couvert complet n'est pas affectée par le sort, a moins que l'effet puisse contourner l'obstacle et atteindre la cible. Les matériaux fragiles comme le tissus, le verre ou le papier peuvent ne pas offrir de couvert, au choix du MJ.
Cibler un objet
A moins que le texte du sort n'indique le contraire, un sort indiquant un objet en cible ne peut affecter qu'un objet que vous portez ou tenez, ou un objet qui n'est porté ou tenu par aucune créature.