Outils pour utilisateurs

Outils du site


lore:organisations:hache_noire

Ceci est une ancienne révision du document !


Hache Noire

Les ogres forment une tribu nommée « La Hache Noire ». Dans leur langue, le haut arcanique, le mot utilisé pour « Noire » est blahaïte, signifiant « noir de nuit ». Leur symbole est une hache d’obsidienne bipenne.

Territoire

La Hache Noire occupe le nord de l’Île Thermale, où elle a installé ses deux principaux camps.

Glavrok

Le village principal, portant le nom du chef de la tribu. Il est bâti autour du Tertre des Prophéties, un édifice religieux dans lequel logent les femmes et les enfants. Des artisans tanneurs, tailleurs d’os, sculpteurs d’obsidienne et vanniers résident également au village.

Tête de Porc

Un camp militaire au nord-ouest qui serait gardé par des phacochères. Les jeunes ogres y étant basés assaillent régulièrement les positions des Fuegonautes, ne leur laissant aucun répit. Ils sont dirigés par un certain Srok, parfois appelé “Le Silencieux” ou “Le Furieux”.

Alimentation

Les ogres chassent tout ce qui se mange et cueillent tout ce qui n’est pas vénéneux. Ils peuvent avaler n’importe quoi.

Leur source de nourriture la plus importante est le cimetière de baleines au nord-est où, selon eux, leur dieu Mog’ok leur délivre sa manne sous forme de cétacés fraîchement décédés. La viande est transportée jusqu’à un lieu nommé L’Équarrissoir, dans la jungle, en retrait du village, pour être préparée par Ma’hitè. Il n’est pas très clair si cela est un procédé, une personne, une entité quelconque ou un concept culturel intraduisible.

Société

La population des ogres est difficile à estimer, mais elle est probablement de l’ordre de la centaine, là où celle des salamandres est plus proche du millier. Quelques grands rôles peuvent être identifiés au sein de leur société.

Guerriers

La plupart des ogres de la Hache Noire sont des guerriers. Tantôt gardes, soldats ou chasseurs, ils forment l’essentiel des forces vives du clan. Une fois par semaine, chaque guerrier quitte la hutte qu’il partage avec un à deux camarades pour prendre sa relève au front, formant la première ligne de défense en cas d’offensive Fuegonaute.

Ils connaissent particulièrement bien la jungle, et échangent entre eux leurs connaissances sur les plantes et animaux qu’ils ont rencontré.

Zélotes du Tranchant

Sorte de prêtres, les zélotes ont fait don de leur vie au dieu Mog’ok. Il ne sont plus animés que par la fureur de la vengeance. Hyperactifs, ils ne tiennent pas en place et se mélangent rarement à la vie du village, préférant rester au front.

Par comparaison aux guerriers, ils n’ont que très peu de gras, laissant saillir leur puissante musculature. Les plaques et épines d’os leur poussant sur le corps sont aussi noires, brillantes et tranchantes que l’obsidienne. Ils semblent dépourvus de langue.

Il en existe d’au moins trois sortes, se dédiant corps et âme à la vitesse, la fureur ou la terreur.

Ils façonnent eux-même leurs armes d’obsidienne, soi-disant à mains nues.

Marabos

Les marabos sont des shamans. Ils pratiquent la magie en enchantant des os qui libèrent leur puissance une fois brisés. Plus l’os utilisé est gros, plus le sort est puissant.

Ils semblent également posséder une affinité particulière avec l’eau. Ils peuvent en produire en grandes quantités à partir de la petite gourde qu’ils portent à la ceinture, et affirment être capables de parler aux esprits aquatiques.

Maigres, presque squelettiques, ils portent tous une coiffe composée d’un crâne animal et de plumes colorées permettant de les identifier aisément.

Considérés comme particulièrement sages, les autres ogres viennent fréquemment leur demander conseil, sans pour autant qu’ils soient perçus comme hiérarchiquement supérieurs au sein du clan.

Femmes

Les femmes ne sortent pas du village de Glavrok, et les ogres sont peu enclins à parler d’elles.

Note de Loathe : il semblerait que les ogres disposent d'un rituel permettant de transformer une femme d'une autre espèce en femme ogre. A confirmer.

Enfants

Les ogres atteignent la maturité à 6 ans. Dès qu’ils peuvent marcher, ils sont éduqués par les autres membres du clan, qui s’empressent de leur transmettre leur savoir. Chaque ogre semble posséder sa propre spécialité, et une fois que les jeunes ont choisi la leur, il passent le plus clair de leur temps en apprentissage auprès de leur mentor.

Les bébés sont testés à la naissance pour déterminer s’ils possèdent le don de magie. Lorsque c’est le cas, ils sont aussitôt adoptés par un Marabos, qui se charge de leur éducation.

Le cursus permettant à un jeune de devenir Zélote n’est pas clair.

Religion

Les ogres semblent combiner deux branches spirituelles bien distinctes dans leur religion. D’une part, une tradition chamanique ancestrale prêchée par les Marabos ; et d’autre part le culte de Mog’ok, dieu de la vengeance, incarné par les Zélotes.

Le chamanisme prodigue des règles morales et spirituelles simples mettant en valeur la nature et la place des ogres dans le monde. Les os sont l’élément central des rituels chamaniques, il est généralement attendu des Marabos qu’ils aient tué eux-même la créature dont ils utilisent les os.

Le culte de Mog’ok prône la vengeance, par tous les moyens. Certains ogres l’envisagent plutôt sur le long terme là où d’autres l’exigent immédiatement. L’obsidienne est l’attribut principal de Mog’ok dans la culture ogre.

Chaque décadi, lorsque la lune est propice, la Hache Noire organise un grande cérémonie religieuse sur le Tertre des Prophéties à la gloire de Mog’ok, conduite par Glavrok et Bavmorda, et mettant à l’honneur les Zélotes et les femmes.

Commerce

Les ogres sont particulièrement intéressés par tout ce qui pourrait leur donner un avantage contre les Fuegonautes. Ils sont également disposés à troquer leur artisanat contre certaines prises de chasse :

Histoire

Les ogres sont arrivés sur l’Île Thermale il y a 200 ans de cela. Seule Bavmorda se souvient encore de cette époque. Esclaves, ils ont travaillé dans les mines aux ordres des Fuegonautes sans sourciller jusqu’au jour où, dans un accès de rage, Svarku extermina la quasi-totalité de leurs femmes et enfants afin de les inciter à devenir plus productifs. Ce fut le massacre du lieu dit de la Tache Noire, il y a quatre ans de cela.

Les ogres connurent alors la rage et se rebellèrent contre les Fuegonautes, en éliminant autant que possible à la faveur de la nuit avant de prendre le maquis.

Au matin, au lieu dit de la Source de Blanc Roc, Mog’ok, le dieu de la vengeance, leur serait apparu sous les traits d’un ogre à tête de squelette vêtu d’une coiffe chamanique particulièrement élaborée, se tenant sur une grande roche blanche.

Mog’ok leur aurait promis la liberté, et fait trois dons :

  • une source illimitée de nourriture sous forme de baleines échouées ;
  • la puissance des zélotes, capables de canaliser leur rage comme nul autre ogre ;
  • l’amitié des esprits de l’eau, et leur assistance dans la lutte contre Svarku.

Membres

lore/organisations/hache_noire.1528472352.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/08 17:39 de whidou