Vous commencez le jeu avec deux professions. Vous pouvez les choisir, ou laisser les dés décider. Dans ce dernier cas, lancez 1d6 et consultez le tableau “Types de professions”.
Vous pouvez échanger une profession contre la possibilité de parler une autre langues, ou d'être capable de lire un langage que vous connaissez déjà.
Les professions décrivent ce que votre personnage sait faire et comment votre personnage s'inscrit dans le jeu. Ce sont des indications pour savoir ce que votre personnage sait faire, comment il agit, ce qu'il sait. Le Maitre du Jeu pourra, grâce à vos profession, savoir si une action réussit ou non. Une profession pourra éventuellement entraîner un succès, ou permettre de bénéficier d'1 Boon sur un jet.
| D6 | Profession |
|---|---|
| 1 | Académique Vous êtes un savant. Vous pouvez lire et écrire un langage que vous savez parler. Lancez 1d20 et consulter le tableau “Professions Académiques” pour déterminer votre domaine de compétence. Vous connaissez des formations liées à ce domaine de compétence |
| 2 | Communes Vous travaillez dans un commerce. Lancez 1D20 et consultez le tableau “Professions Communes” pour déterminer le commerce concerné. Vous connaissez des informations liées à votre commerce, et si celui ci implique la fabrication d'objet, vous savez comment les fabriquer à partir de matière premières. |
| 3 | Criminelles Vous vous livrez à des activités criminelles ou illicites. Lancez 1D20 et consultez le tableau “Professions Criminelles” pour déterminer votre profession. |
| 4 | Martiales Vous avez rejoins l'armée, la police ou une milice locale. Lancez 1D20 et consultez le tableau “Professions Martiales” pour déterminer votre profession. |
| 5 | Religieuse Vous appartenez à une institution religieuse. Lancez 1D20 et consultez le tableau “Professions Religieuse” pour déterminer votre profession. |
| 6 | Survie en milieu naturel Vous vivez hors des limites de la civilisation. Lancez 1D20 et consultez le tableau “Professions de survie en milieu naturel” pour déterminer votre profession. |
| d20 | Domaine | d20 | Domaine |
|---|---|---|---|
| 1 | Architecture | 11 | Magie |
| 2 | Astrologie | 12 | Médecine |
| 3 | Ingénieurie | 13 | Navigation |
| 4 | Étiquette et coutumes | 14 | Occultisme |
| 5 | Folklore | 15 | Philosophie |
| 6 | Géographie | 16 | Politique |
| 7 | Héraldique | 17 | Nature |
| 8 | Histoire | 18 | Religion |
| 9 | Loi | 19 | Science |
| 10 | Littérature | 20 | Guerre |
| d20 | Profession |
|---|---|
| 1 | Dresseur |
| 2 | Apothicaire ou soigneur |
| 3 | Artisan. Choisissez un artisanat. Exemples : Boulanger, forgeron, relieur, brasseur, charpentier, cirier, cordonnier, teinturier, souffleur de verre, joaillier, tanneur, maçon, potier, imprimeur, tailleur. |
| 4 | Artiste. Choisissez votre art. Exemples : peintre, poète, sculpteur, écrivain. Si vous choisissez poète our écrivain, vous pouvez lire et écrire un langage que vous connaissez. |
| 5 | Batelier ou passeur |
| 6 | Boucher |
| 7 | Cuisinier |
| 8 | Berger ou gardien de troupeaux |
| 9 | Amuseur. Choisissez un style. Exemples : acteur, athlète, comédien, courtisan, danseur, orateur, marionnettiste, chanteur, conteur. |
| 10 | Fermier |
| 11 | Pêcheur ou baleinier |
| 12 | Palefrenier |
| 13 | Ouvrier. Choisissez une tâche. Exemples : Ramoneur, fossoyeur, porteur, docker, nettoyeur |
| 14 | Marchand. Choisissez une marchandise parmi les options suivantes : armes, grains, bétail, esclaves, épices et textiles. |
| 15 | Mineur |
| 16 | Musicien. Choisissez un instrument. Exemples : Percussion, instruments à cordes, instruments à vent. |
| 17 | Marin |
| 18 | Serviteur ou valet |
| 19 | Commerçant |
| 20 | Chauffeur |
| d20 | Profession | d20 | Profession |
|---|---|---|---|
| 1 | Agitateur | 11 | Informateur |
| 2 | Mendiant | 12 | Meurtrier |
| 3 | Cambrioleur | 13 | Pickpocket |
| 4 | Fêtard ou débauché | 14 | Pirate |
| 5 | Charlatan ou arnaqueur | 15 | Prostitué(e) |
| 6 | Cultiste | 16 | Rebelle ou terroriste |
| 7 | Receleur | 17 | Saboteur |
| 8 | Faussaire | 18 | Espion |
| 9 | Parieur | 19 | Brute |
| 10 | Pilleur de tombe | 20 | Gamin des rues |
| d20 | Profession | d20 | Profession |
|---|---|---|---|
| 1 | Policier | 9-10 | Milicien |
| 2 | Détective | 11-12 | Patrouilleur |
| 3-4 | Garde | 13-15 | Conscrit paysan |
| 5 | Geôlier | 16 | Esclave |
| 6 | Officier | 17-18 | Soldat |
| 7 | Marin | 19 | Écuyer |
| 8 | Mercenaire | 20 | Tortionnaire/Bourreau |
| d20 | Profession |
|---|---|
| 1-2 | Dévot. Vous êtes un croyant fervent des doctrines de votre foi. Vous pouvez lire et écrire un langage de vous connaissez. |
| 3-4 | Evangéliste. Vous voyagez en prêchant votre foi à qui veut bien l'entendre, et comptez sur la charité des autres croyants pour vivre. Vous pouvez lire et écrire un langage que vous connaissez. |
| 5 | Fanatique. Vous vous plongez dans les privations pour vous rapprocher de vos dieux. Vous pouvez vous fouetter, vous priver de nourriture et d'eau, ou trouver une autre façon inventive de vous punir. |
| 6 | Hérétique. Vous avez des croyances jugées dangereuses et hérétiques par les tenants de votre foi. |
| 7-8 | Initié de l'Ancienne Foi. Vous avez été initié dans l'Ancienne Foi. |
| 9-10 | Pasteur. Vous être le dirigeant religieux de votre communauté. Vous savez lire et écrire un langage que vous connaissez. |
| 11-12 | Acolyte du Nouveau Dieu. Vous étudiez pour devenir un prêtre du Nouveau Dieu. Vous savez lire et écrire un langage que vous connaissez. |
| 13 | Homme de main de l'inquisiteur. Vous servez un inquisiteur ou un chasseur de sorcière. |
| 14-16 | Pèlerin. Vous voyagez vers des lieux sacrés pour les membres de votre religion. |
| 17-18 | Prêcheur de rue. Vous prêchez au coin des rues, conjurant les gens de chercher la rédemption car la fin est proche. |
| 19-20 | Pupille du temple. Vous avez été élevé dans un temple. Vous étiez probablement un orphelin qui a été apporté au clergé. |
| d20 | Profession | d20 | Profession |
|---|---|---|---|
| 1 | Bandit, Brigand, voleur de grand chemin | 12 | Braconnier ou voleur de bétail |
| 2 | Barbare | 13 | Prospecteur |
| 3 | Exilé | 14 | Hors la loi |
| 4 | Cueilleur | 15-16 | Réfugié |
| 5-6 | Guide | 17 | Spéléologue |
| 7 | Ermite | 18 | Pisteur |
| 8 | Chasseur | 19 | Trappeur |
| 9 | Nomade ou vagabond | 20 | Bûcheron |
| 10 | Pionnier | ||
| d20 | Profession |
|---|---|
| 1 | Dresseur |
| 2 | Apothicaire ou soigneur |
| 3 | Artisan. Choisissez parmi Boulanger, brasseur, cirier, cordonnier, teinturier, tanneur ou tailleur. |
| 4 | Artiste. Choisissez un art parmi peintre, poète, sculpteur ou écrivain. |
| 5 | Bandit ou Bandit de grand chemin |
| 6 | Batelier |
| 7 | Voleur ou pickpocket |
| 8 | Fêtard ou ivrogne |
| 9 | Charlatan |
| 10 | Courtisan |
| 11 | Amuseur. Choisissez un style parmi Acteur, danseur, fou, orateur, chanteur ou conteur |
| 12 | Explorateur ou chasseur de trésors |
| 13 | Parieur |
| 14 | Chasseur ou cueilleur |
| 15 | Guide ou pisteur |
| 16 | Hermite |
| 17 | Musicien. Choisissez un style d'instrument : à vent, à corde ou percussion |
| 18 | Braconnier ou voleur de bétail |
| 19 | Érudit. Choisissez votre domaine d'érudition parmi l'architecture, l'astrologie, le folklore, la géographie, l'histoire, la magie, la médecine, la navigation, l'occulte, la philosophie, la nature ou la guerre. |
| 20 | Soldat |