====== Session 20 ====== ^ Dates|[[:notes:calendrier#Nivôse_103|103-04-02]] – [[:notes:calendrier#Nivôse_103|103-04-04]] | ^ Lieux|[[lore:localité:Port Espadon]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-02|MI-02]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-03|MI-03]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-08|MI-08]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-21|MI-21]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-27|MI-27]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-26|MI-26]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-14|MI-14]], [[lore:geographie:Marécageuse#MI-07|MI-07]] | ^ PJ|[[pj:Loathe]], [[pj:Epic]] | ^ PNJ|[[pnj:Zilbee]], [[pnj:Azimech]], [[pnj:Marcos]], [[pnj:Hugues]], [[pnj:Archeo-263]], [[pnj:Roi Swurmp]], [[pnj:Reine Swurmp]] | ^ Séance précédente|[[notes:session19]] | ^ Séance suivante|[[notes:session21]] | {{ :notes:session20.png?direct&500 |}} ===== Port Espadon ===== 103-04-02 04h00 * [[pnj:Zilbee]] ([[lore:creatures:Gobelin|Gobeline]]) * [[pnj:Azimech]] ([[lore:creatures:Humain|Humaine]]) Au matin, au moment de partir, on voit qu'il y a plus de monde que prévu au port. [[pnj:Zilbee]] nous propose de rejoindre une expédition qui connaît déjà un peu l'île. C'est l'équipage d'[[pnj:Azimech|Azalée Ignace Melchior de Queponte]]. [[pnj:Zilbee]] nous amène vers une femme, la quarantaine, des robes de mages et des lunettes. Elle dit que son nom de mage c'est [[pnj:Azimech]]. Elle propose de nous embaucher et de nous payer, mais on fera ça au black pour que la [lore:organisations:Genjor]] ne touche pas sa part. Du coup, on embarque ensemble, [[pnj:Zilbee]] va prévenir [[pnj:Mario]] qu'on part pas avec lui finalement. Des mercenaires sont en train de charger du matériel : ils prennent surtout beaucoup d'eau, mais je trouve peu d'armes. Je conseille quelques armes à distance et des piques. [[pnj:Azimech]] nous parle de l'île : elle semble former un grand cercle dont certains bouts se sont effondrés. Ça a l'air très marécageux. Il y a des sortes d'[[lore:créatures:Oiseau d'énergie|oiseaux d'énergie]] qui volent tout autour. Une plage au nord ouest permettrait de monter un camp. Au sud est, il semble y avoir un grand palais ou un temple. Elle veut qu'on trouve un chemin sûr entre le camp et le palais. Elle a vu des feux sur l'île. Un chemin sûr rapportera 200 PO +10 PO par info qu'on pourra trouver. On est le Duodui 2 Nivôse quand on arrive. IL est 6h du matin. ===== Camp d'Azimech ===== 103-04-02 06h00 * [[pnj:Azimech]] ([[lore:creatures:Humain|Humaine]]) L'île n'est pas vraiment surélevée comme [[pnj:Zilbee]] nous l'avait dit, mais couverte de mangrove. On commence à débarquer. [[pnj:Azimech]] nous demande de partir pendant qu'ils montent le camp. L'île est très boueuse, et la progression va être d'autant plus compliquée. ===== Verger ===== 103-04-02 10h00 * [[pnj:Marcos]] ([[lore:creatures:Humain]]) * Autres [[lore:organisations:Massettes|bandits]] ×7 On commence à se diriger en MI-03 : il y a des reste d'arbres calcinés, des marais partout, et étrangement le soleil est au zénith malgré l'heure. On débouche sur ce qui ressemble à un verger, mais les arbres fruitiers sont pourrissants et en mauvais état. Il nous semble distinguer des personnes en train de dormir sous un saule. Un garde nous tourne le dos. Je me signale, mais il panique, et commence à répandre le chaos dans le camp. Leur peau est assez foncée, ils sont habillés de lambeaux de vêtements avec de grandes capes marron. Ils ont tous l'air humain, mais pas en grande forme. Ils nous disent qu'ils doivent nous rapporter au camp : ils ont besoin de cadavres pour avoir de l'eau. Leur chef s'appelle [[pnj:Jack]]. On discute un peu : leur camp s'est mis à tourner, et il ne fait plus jamais nuit. On les aide à éteindre le feu qu'il a commencé a déclencher en utilisant la boue. Je m’étonne que tout soit si sec et pourtant marécageux : c'est lié au fait que le soleil ne se couche plus depuis trois jours. Tout le monde est assoiffé aussi. ===== Saule fendu ===== 103-04-02 12h00 * [[pnj:Marcos]] ([[lore:creatures:Humain]]) * [[pnj:Hugues]] ([[lore:creatures:Humain]]) * Autres [[lore:organisations:Massettes|bandits]] ×6 * Il nous mène au camp : il y a un saule dont il manque la moitié gauche. Et au sol, il y a une sorte de coupure, et le sol de l'autre coté se déplace. Et toute la zone tourne autour d'une montagne, située en MI-14 (donc les 6 hexagone autour). [[pnj:Marcos]], le bandit, nous apprends que chez eux tous les [[lore:créatures:gobelin|gobelins]] sont rouges. On arrive a négocier un duel entre [[pnj:Hugues]] et [[pj:Epic]] pour notre liberté. [[pj:Epic]] tranche Hugues en deux. Du coup ils nous laissent partir. On s'enfonce vers le centre de l'île, en passant sur la plaque tournante. ===== Lac asséché ===== 103-04-02 14h00 * [[lore:creatures:Crocodile]] * [[pnj:Archéo-263]] ([[lore:creatures:Archéo]]) On arrive sur un grand lac asséché, encore plein de boue. Au milieu, une grande forme allongée, de la taille d'un bus. Elle ressemble à un [[lore:créatures:crocodile]], mort ou immobile. On le contourne doucement. Cela dit, le temps qu'on contourne le disque a continué à tourner. Un oiseau étrange vole dans notre direction, juste au-dessus des herbes. Il est jaune, avec des reflets argentés. Il fait la taille d'un aigle. L'oiseau ressemble à un squelette argenté sur lequel son montée des plumes jaunes, avec une tête de dinosaure. Il commence à tourner autour de nous en poussant de petits cris, et des raclements de gorge. Puis de l'oiseau, on nous salue. Il se présente comme [[pnj:Archéo-263]]. Il pose beaucoup de questions, sur la géographie, l'histoire, la politique. Il parle de mariages entre dirigeants, Itrammiculation des véhimachin, phase 1 et phase 2... tout ça c'est pas clair. [[pj:Epic]] finit par en avoir marre du petit jeu de question-réponse, me saisit par l'épaule et m’entraîne. [[pnj:Archéo-263|Archéo]] nous suit, continuant à poser des questions. [[pj:Epic]] le touche pour l'éteindre, et son bras s’engourdit. Je trouve ça pas sympa, donc je propose à [[pj:Epic]] de lui mettre un grand coup de latte. Il n'arrive pas à le toucher, donc je lui tire dessus à la fronde. Ça éjecte une de ses vertèbres. Je me jette pour la saisir, et mon bras devient tout engourdi. [[pj:Epic]] l'attaque de nouveau, faisant tomber sa patte droite au sol. De mon coté, je pousse la vertèbre dans une flaque d'eau. ça la fait bouillir puis l'assèche. J'essaie de la toucher avec ma dague anti-magie. Ça n'a pas l'air d'avoir d'effet. On décide donc d'ignorer [[pnj:Archeo-263|Archéo]] et d'explorer les lieux de façon plus approfondie. 4 heures plus tard, on a retrouvé les sensations dans nos membres, et [[pnj:Archeo-263|Archéo]] est toujours là à nous poser des questions. On lui tire dessus, et au bout d'un moment il fini par tomber au sol dans un gargouillis. Comme on est pas trop loin de là ou on veut aller, on quitte le disque pour MI-21. ===== Mosaïque de boue ===== 103-04-03 00h00 * [[lore:creatures:Élémentaire de Feu]] * [[lore:creatures:Vaseux]] ×6 * [[lore:creatures:Shaman vaseux]] Il y a de la boue séchée et de petits îlots de roseaux et massettes. Au loin devant nous, il y a des jets de flammes. Une boule de feu envoie des jets de flammes à des créatures qui l'entoure. Un homme poisson, et des humanoïdes sans tête, avec une mâchoire dans le cou. Les créatures semblent combattre l'élémentaire. Je les hèle pour savoir s'ils ont besoin d'aide. Mon intervention entraîne la mort d'une des créatures. Le combat répand des flammes partout aux alentours On décide de les contourner pour continuer en direction du palais. Il est 2h du matin. Le soleil est toujours au zénith. ===== Pilier ardent ===== 103-04-03 02h00 * [[lore:creatures:Élémentaire de Feu]] ×2 Le palais est à un kilomètre de nous. Au loin on voit encore des jets de flammes, et deux boules de feu tournoient sur deux piliers en pierre et incendient tout ce qu'il y a portée. Je vais héler un élémentaire, //a priori// ils sont en compétition de séchage de boue. On apprend qu'un portail bers le [lore:géographie:plan élémentaire du feu|plan du feu]] a été ouvert sur l'île, vers la montagne. C'est un [[lore:créatures:Efrit]] qui l'a ouvert, mais ils ne se souviennent plus de son nom. Ils acceptent de calmer le feu pendant un petit millénaire, avant de déclencher une immense déflagration. Ils rentrent dans les piliers, et le feu s'arrête. On en profite pour se décrotter et faire un petit somme. A mon réveil, la petite cité est toujours en vue. ===== Cité royale ===== 103-04-03 12h00 * [[lore:creatures:Swurmp]] ×250 * [[pnj:Roi Swurmp]] ([[lore:creatures:Swurmp]]) Il y a une petit dizaine de dômes de boue, un peu comme des igloos. Il y a des créatures humanoïdes faites de mélange de boue et d'herbe. Quand on les hèle, plusieurs s'enfuient, mais un s'approche le bras en l'air. Je sens un contact télépathique. Des images me sont envoyées, deux silhouettes en train de s'enlacer, des ragondins en train de construire un barrage aidés par des castors, et des fourmis qui creusent une fourmilière. On continue vers le palais. Dans la ville, il semble y avoir une espèce de marché avec des gens qui vendent des objets en boue séchée. Des outils, des armes. Même les pièces sont en boue. Dans le palais, sur un trône, une de ces créatures est assise, vêtue d'une armure en coquille d’huîtres, une couronne en massettes, une cape de mousse et un bâton de bois blanc. Les créatures lèvent les bras en l'air en regardant leur suzerain. Je reçois une image mentale : une chaude embrassade entre des humanoides, des perroquets grignotant des graines, et deux singes se faisant des gestes avec les mains. Puis le [[pnj:Roi Swurmp|roi]] nous parle en [[règles:langue|Haut-Arcanique]]. Ils sont là depuis longtemps. La [[pnj:Reine Swurmp|reine]] est partie pour essayer de résoudre le problème du soleil qui ne se couche jamais, mais elle n'est pas encore revenue. Il me propose une tourte au ragondin. Ils s'appellent les [[[lore:créatures:swurmp|swurmps]]. Le [[règles:langue|Haut-Arcanique]] est la langue des [lore:créatures:élémentaire de vase|élémentaires de vase]], et elle a été enseignée à la lignée royale il y a de nombreuses générations. Le [[pnj:Roi Swurmp|roi]] nous demande de retrouver la [[pnj:Reine Swurmp|reine]], qui est partie en catimini. Ce sont des êtres de chair (des [[lore:créatures:humain|humains]]), qui leur ont appris à faire les cahuttes, mais ils aimeraient apprendre à faire mieux. Je leur montre comment faire une brique en boue séchée après le repas. Ça semble les rendre très heureux. Je demande au [[pnj:Roi Swurmp|roi]] de m'envoyer une image mentale de la reine : c'est un être de boue, avec une couronne, une robe en champignons rouges et une veste de fleurs blanches et un rubis qui brille sur le front. Je propose à [[pj:Epic]] d'aller rejoindre la montagne. On repart en direction de MI-21 : tout est en feu, ça a l'air compliqué à traverser. ===== Grande plaque ===== 103-04-03 16h00 * [[lore:creatures:Swurmp]] ×3 * [[lore:organisations:Massettes|Bandit]] ×4 On se rabat sur MI-26. On arrive dans une grande plaine, avec une mare de boue en bordure de la zone, dans laquelle il y a 4 [[lore:organisations:Massettes|bandits]] en train de se débattre Ils se raccrochent à une espèce de plaque argentée, et autour d'une trois [[lore:créatures:Swurmp|swurmps]] les menacent avec des lances de boue. Je demande aux [[lore:organisations:Massettes|bandits]] de poser les armes, et aux [[lore:créatures:Swurmp|swurmps]] de les laisser fuir. Ça demande pas mal de négociations, mais finalement les [[lore:créatures:Swurmp|swurmps]] acceptent de laisser partir les [[lore:organisations:Massettes|bandits]]. Ils me disent que dans la montagne il y a un grand truc d'ombres et de flammes. On les laisse prendre de l'avance, puis on les suit en direction de la montagne. ===== Roche Pourfendue ===== 103-04-03 20h00 * [[lore:creatures:Scarabée osseux]] ×2355 Le sol est plus dégagé, et aux endroits ou il y a moins de poussière, il semble y avoir une grande plaque argentée. Comme le même métal qu'[[pnj:Archéo-263]]. À la jointure du disque, un énorme caillou est coupé en deux, avec des cristaux violets à l'intérieur, des runes sur la pierre, un champ de force autour et un bâton blanc dans la géode. À l'aide de la dague anti-magie, je m'enfonce dans le champ de force pour aller voir les runes de plus près. Je vois des cercles, des images du soleil, et une espèce de carte primitive, qui représente le pic au milieu de l'île et un espèce de fort, ainsi que le cailloux, mais entier. Il y a aussi une grande plaque sur laquelle est posée un appareil étrange, en MI-26. Je regarde le bâton : trente cm de long, 5cm de diamètre, du même métal que celui d'[[pnj:Archéo-263]], et il semble connecté aux cristaux dans la géode. Je le déloge du centre de la géode à l'aide de ma dague en obsidienne. Dès qu'il sort de la géode, le champ de force disparaît et la rotation s'arrête. J'essaie de ramasser le bâton à travers mon Châle. ça ne m'engourdit pas. [[pj:Epic]] remarque une traînée de feu, d'est en ouest, derrière la géode. Une nuée d'insectes blanchâtres s'éloignent du feu pour venir dans notre direction. on décide de les attendre. Ce sont des espèces de [[lore:creatures:Scarabée osseux|scarabées]], qui commencent à nous mordre alors qu'ils arrivent sur nous. On s'enfuit en courant vers les flammes. On arrive au bout de la traînée de flammes, où il y a un tronc noirci, la traînée de flammes part vers l'ouest. On contourne, et on se dirige vers la montagne, les insectes ayant fui devant les flammes. On fait une pause pour se reposer et se décrotter. La nuit se passe sans encombre. ===== Piton Central ===== 103-04-04 06h00 * [[lore:creatures:Trilo]] ×2 On reprend notre route vers la montagne. Deux formes assez étranges nous interpellent au niveau du sol. Ça ressemble à des espèces de [[lore:creatures:Trilo|trilobites argentés]] qui se déplacent rapidement. Tls tournent d'un seul coup dans notre direction et s’approchent de nous. Alors qu’ils sont a coté de nous une trappe s'ouvre dans leur dos et une cuillère à glace en sort. [[pj:Epic]] les attaque brutalement. Une des créatures lui prélève un bout de jambe, je lui tape dessus aussi. Ils prélèvent un bout d'armure d'[[pj:Epic]], un gros bout de ma chair, et s'enfuient ensuite en direction de la montagne. On attend que l'engourdissement disparaisse, en nous décrottant de nouveau. Il est midi quand on atteint le piton. Le grand piton rocheux a l'air un peu tordu, et il y a l'entrée d'une grotte à son pied. Au-dessus, une petite corniche sur laquelle sont entassés des os blanchis. Des empreintes enflammées descendent de la corniche et mènent à la grotte. Dans la grotte, de nouveau des tas d'os. On avance avec beaucoup de précautions. On entend des bruits d'eau au fond du couloir. À mi-chemin, il y a un trou au plafond. De l'autre coté, il y avait du métal argenté, percé également, et mènant à une pièce plongée dans l'obscurité au-dessus de nous. On poursuit le couloir, jusqu'à ce qui ressemble à une rivière souterraine. J'y bois, et je remplis mes gourdes. Comme il n'y a pas d'autre issue, on revient sur nos pas pour aller explorer le trou dans le plafond. Dès que j'essaye de toucher le métal, mes bras s’engourdissent. Je demande à [[pj:Epic]] de me jeter dans la pièce, a travers le trou. J’atterris sur mes bottes dans la pièce, dans un superbe rétablissement. Je demande à [[pj:Epic]] de me lancer la torche pour y voir. Il y a des traces de tigre enflammées, des traces boueuses de pieds palmés, des petits bancs, recouvert d'une matière noire, et sur les murs, des gravures représentant des étoiles et des oiseaux à 5 ailes. Les gravures semblent tourner. Il y a une échelle contre chaque mur, et en hauteur il y a 5 pièces, à différentes hauteurs de ce puits central, une toutes les 7m. Les bancs sont le long des murs, en hauteur, un tous les trois mètres, les pieds fixés au mur. les traces enflammées comme palmées semblent mener vers la pièce tout en haut. Comme les échelles sont aussi en métal argenté, impossible de monter en l'état. Je propose qu'on retourne au camp de base pour en discuter avec [[pnj:Azimech]] et trouver un moyen de s'isoler les mains. On part vers l'ouest. ===== Mare aux Poissons ===== 103-04-04 12h00 * [[lore:creatures:Shaman vaseux]] * [[lore:creatures:Frankenvaseux]] On tombe sur une mare de boue, où on entends une espèce de psalmodie. Un [[lore:creatures:Shaman vaseux|homme poisson]] est en train d'assembler des bouts de corps pour monter une créature énorme, semblables à celles attaquant l'[lore:créatures:élémentaire de feu|élémentaire]] un peu plus tôt, mais en beaucoup plus gros. ===== Fort Englouti ===== 103-04-04 14h00 * [[lore:organisations:Massettes|Bandit]] ×??? * [[lore:creatures:Brute vaseuse]] On contourne jusqu'à une zone à moitié engloutie, où il y a les remparts d'un fort à moitié englouti dans le marais. On les contourne discrètement pour aller en MI-7. On est couverts de boue à notre arrivée. Alors qu'on avance, on entend des personnes en train de rigoler grassement et venant dans notre direction. Il y a 5 [[lore:organisations:Massettes|bandits]], qui traînent une créature ressemblant à un mille patte de 4m de long avec une bouche de lamproie. Je me cache, [[pj:Epic]] vachement moins. Il discute un peu avec les bandits. //A priori//, c'est un "vaseux" qu'ils ont tué, et ils vont faire un banquet au fort. ===== Pavillon de la Reine ===== 103-04-04 18h00 * [[pnj:Reine Swurmp]] ([[lore:creatures:Swurmp]]) En arrivant en MI-07, on tombe sur une grande maison de terre séchée, pas tout à fait finie, mais avec un toit d'herbe séchée. Plein de petits animaux sont autour, apportant des fleurs, faisant des tas de galets. On rentre, c'est la maison de la [pnj:Reine Swurmp|reine]]. Elle est en pleine activité. Elle nous dit avoir remarqué des sources d'énergie à l'origine de tout ça. Elle pense que ça a un lien avec le métal qui engourdit. Je lui parle du bâton qui a stoppé la rotation, et je lui montre. Elle m'amène à l'arrière de la maison, à un baquet d'eau. Je le plonge dedans, l'eau bout et s'évapore. Elle me demande de lui laisser le bâton, pour l'aider à identifier les autres sources d'énergie. J'accepte. Elle me donne deux rations de fruits séchés, et a hâte de nous retrouver. On reprend notre route vers notre camp. ===== Camp d'Azimech ===== 103-04-04 22h00 * [[lore:creatures:Trilo]] ×3 * [[pnj:Azimech]] ([[lore:creatures:Humain|Humaine]]) Alors qu'on s'approche du camp, trois [[lore:creatures:Trilo|trilobites]] argentés nous tombent dessus venus du ciel, et sortent leurs cuillère à glace. Ils sont tombés des branches au-dessus de nous. On arrive à s'enfuir. En arrivant au camp, ils ont bien avancé, il y a même une tranchée et une petite barricade. On se renseigne pour trouver [[pnj:Azimech]] : //a priori// les employés ne sont pas content, car elle joue au chef tout le temps et ça leur porte sur les nerfs. On lui parle de tout ce qu'on a trouvé. On lui demande des gants en cuir : un chargement arrive demain. Elle aimerait qu'on lui raporte une source d'énergie qui permettrait de comprendre ce qui se passe. Elle nous paiera 300 pièces. {{tag>Note Résumé Session20}}