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| regles:combat [2020/04/04 14:09] – [Attaquer avec une caractéristique] kelein | regles:combat [2020/09/28 19:05] (Version actuelle) – [Attaquer avec une caractéristique] kelein |
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| * **Tomber au sol :** Si une attaque ou un effet vous met [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] alors que vous êtes en train de chevaucher, vous tombez de la monture et vous retrouvez [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] dans un espace libre à 1 mètre d'elle. L'espace que vous occupez est à l'opposé de l'origine de l'attaque ou de l'effet.\\ Si votre monture tombe [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]], vous êtes tous les deux [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] dans le même espace. Vous devez également faire un jet d'Agilité. En cas d'échec, vous subissez 1D6 + Taille de la monture dégâts, vous devenez [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] et ne pouvez pas vous relevez tant que la monture ne s'est pas relevée ou n'ai été retirée d'au dessus de vous. Vous pouvez utiliser une action tant que vous êtes [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] pour faire un jet de Force ou d'Agilité, avec 1 désavantage pour chaque point de Taille que la monture a en plus de vous. En cas de réussite, vous n'êtes plus [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] et pouvez vous relever normalement. | * **Tomber au sol :** Si une attaque ou un effet vous met [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] alors que vous êtes en train de chevaucher, vous tombez de la monture et vous retrouvez [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] dans un espace libre à 1 mètre d'elle. L'espace que vous occupez est à l'opposé de l'origine de l'attaque ou de l'effet.\\ Si votre monture tombe [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]], vous êtes tous les deux [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]] dans le même espace. Vous devez également faire un jet d'Agilité. En cas d'échec, vous subissez 1D6 + Taille de la monture dégâts, vous devenez [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] et ne pouvez pas vous relevez tant que la monture ne s'est pas relevée ou n'ai été retirée d'au dessus de vous. Vous pouvez utiliser une action tant que vous êtes [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] pour faire un jet de Force ou d'Agilité, avec 1 désavantage pour chaque point de Taille que la monture a en plus de vous. En cas de réussite, vous n'êtes plus [[regles:etats_prejudiciables#immobilise|immobilisé]] et pouvez vous relever normalement. |
| ==== Se faufiler ==== | ==== Se faufiler ==== |
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| | Vous essayez de vous déplacer sans produire le moindre son lorsque vous vous faufilez. Pour ce faire, vous devez réussir un jet d'Agilité. En cas d'échec, les créatures à proximité peuvent vous entendre. Si le résultat total de votre jet est de 0 ou moins, vous faites beaucoup de bruit.\\ Des avantages ou des désavantages peuvent s'appliquer suivant la surface sur laquelle vous vous déplacez. Il est plus difficile de se faufiler sur du gravier ou du verre brisé, et cela impliquerait un désavantage sur votre jet. S'il y a du bruit ambiant dans la zone, par exemple une usine qui bourdonne d'activité, vous pourriez bénéficier d'un avantage ou plus. |
| ==== Nager ==== | ==== Nager ==== |
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| | Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez nager dans un liquide. Nager est considéré comme se déplacer sur un terrain difficile.\\ Le MJ peut demander un jet de Force pour voir si vous arrivez à nager dans des eaux traîtresses. En cas d'échec, vous n'arrivez pas à avancer. Si le total de votre jet est de 0 ou moins, vous coulez. (voir [[regles:equipement:armure|les armures]] pour nager en armure, des règles spécifiques s'appliquent aussi pour les [[regles:heritage#automate|automates]]). |
| ==== Se téléporter ==== | ==== Se téléporter ==== |
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| | La magie peut vous déplacer instantanément d'un point à un autre. Lorsque vous vous téléportez, vous disparaissez de l'espace que vous occupiez et réapparaissez immédiatement à l'endroit de votre destination. Ce déplacement ignore les obstacles et les terrains difficiles entre votre emplacement initial et votre destination. |
| ===== Actions ===== | ===== Actions ===== |
| ==== Attaque ==== | ==== Attaquer ==== |
| Vous utilisez une arme, un sort d'attaque, ou n'importe quoi d'autre visant à blesser ou gêner une autre créature ou un objet. Voir [[regles:combat#effectuer_une_attaque|Effectuer une attaque]] pour en savoir plus. | Vous utilisez une arme, un sort d'attaque, ou n'importe quoi d'autre visant à blesser ou gêner une autre créature ou un objet. Voir [[regles:combat#effectuer_une_attaque|Effectuer une attaque]] pour en savoir plus. |
| ==== Lancer un sort utilitaire ==== | ==== Lancer un sort utilitaire ==== |
| ==== Attaquer avec une arme de mêlée ==== | ==== Attaquer avec une arme de mêlée ==== |
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| | === Choisir une cible === |
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| | Choisissez une cible, qui peut être une créature ou un objet. La cible doit être à portée, ou à portée de l'arme si vous utilisez une arme avec la propriété [[regles:equipement:arme#proprietes_des_armes|"lancée"]] (comme une Javeline). |
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| | === Effectuer le jet d'attaque === |
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| | Effectuez un jet d'attaque contre la Défense de la cible. Habituellement, vous utilisez la Force pour les attaques avec des armes de corps à corps. Les armes avec la propriété [[regles:equipement:arme#proprietes_des_armes|finesse]] (comme une dague) vous permettent d'utiliser l'Agilité plutot que la Force pour ce jet. L'encadré "options d'attaque au corps à corps" ci dessous propose d'autres options. |
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| | === Résoudre l'attaque === |
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| | En cas de réussite, l'attaque touche sa cible et vous pouvez lancer les dés de dégâts de l'arme, indiqués [[regles:equipement:arme|ici]]. La cible subit autant de dégâts que la somme de ce jet.\\ En cas d'échec, l'attaque rate sa cible. |
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| | <WRAP center round box 60%> |
| | **Options d'attaque au corps à corps**\\ |
| | Lorsque vous attaquez avec une arme de corps à corps, vous pouvez choisir parmi les options ci dessous. Vous devez faire ce choix avant de faire le jet. |
| | * **Attaque violente : **Vous effectuez votre jet d'attaque avec 1 désavantage. En cas de réussite, vous et la cible vous déplacez dans la même direction d'un nombre de mètre égal à votre modificateur de Force. |
| | * **Attaque prudente : **Vous effectuez votre jet d'attaque avec 1 désavantage, mais la prochaine créature qui attaquera votre défense avant la fin du Round le fera avec 1 désavantage. |
| | * **Fente : **Vous augmentez votre portée d'1 mètre, mais vous effectuez votre jet d'attaque avec 1 désavantage. |
| | * **Attaque en mouvement : **Vous effectuez votre jet d'attaque avec 1 désavantage. En cas de réussite, votre mouvement ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part de la cible, et ce jusqu'à la fin du Round. |
| | * **Attaque déstabilisante : **Vous effectuez votre jet d'attaque avec 1 désavantage. En cas de réussite, si la cible est d'une Taille inférieure ou égale à la votre, elle doit réussir un jet d'Agilité. En cas d'échec, la cible tombe [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]]. |
| | </WRAP> |
| ==== Attaquer avec une arme à distance ==== | ==== Attaquer avec une arme à distance ==== |
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| | === Choisir une cible === |
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| | Choisissez une cible, qui peut être une créature ou un objet. La cible ne doit pas être plus éloignée que le double de la portée de votre arme. "Tir lointain", dans l'encadré ci-dessous, donne des informations sur les tirs à une distance plus important que la portée normale de votre arme. |
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| | === Effectuer le jet d'attaque === |
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| | Effectuez un jet d'attaque contre la Défense de la cible. Habituellement, vous utilisez l'Agilité pour les attaques avec des armes à distance. L'encadré "options d'attaque à distance" ci dessous propose d'autres options. |
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| | === Résoudre l'attaque === |
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| | En cas de réussite, l'attaque touche sa cible et vous pouvez lancer les dés de dégâts de l'arme, indiqués [[regles:equipement:arme|ici]]. La cible subit autant de dégâts que la somme de ce jet.\\ En cas d'échec, l'attaque rate sa cible. |
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| | <WRAP center round box 60%> |
| | **Options d'attaque à distance**\\ |
| | Lorsque vous attaquez avec une arme à distance, vous pouvez choisir parmi les options ci dessous. |
| | * **Tir localisé: **Vous attaquez un emplacement spécifique du corps de la cible. Vous ne pouvez utiliser cette options que si la cible possède un corps tangible. Effectuez le jet d'attaque avec 2 désavantages. En cas de réussite, l'attaque bénéficie d'un effet supplémentaire déterminé par le MJ. Par exemple, attaquer l’œil d'une créature pourrait lui imposer 1 désavantage à tous ses jets se basant sur la vue. |
| | * **Tir lointain : **Vous attaquez une cible qui se situe au delà de la portée de votre arme, dans la limite du double de cette portée. Vous effectuez le jet d'attaque avec 1 désavantage. |
| | * **Tir percutant : **Vous effectuez le jet d'attaque avec 2 désavantages. En cas de réussite, si la cible est d'une Taille inférieure ou égale à la votre, elle doit effectuer un jet d'Agilité. En cas d'échec, la cible tombe [[regles:etats_prejudiciables#a_terre|à terre]]. |
| | </WRAP> |
| ==== Attaquer avec deux armes ==== | ==== Attaquer avec deux armes ==== |
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| ==== Attaquer avec un objets ==== | Si vous portez une arme dans chaque main, et qu'aucune d'elle n'est [[regles:equipement:arme#proprietes_des_armes|encombrante]], vous pouvez utiliser une action pour attaque avec les deux armes au même moment. Vous pouvez attaquer une même cible avec les deux armes, ou une cible différente avec chaque arme.\\ Si vous attaquez une seule cible, vous effectuez l'attaque avec votre arme principale et un malus de 2 désavantages. En cas de réussite, vous infligez les dégats normaux de l'arme principale, plus les dégâts de votre arme secondaire.\\ Si vous attaquez deux cibles différentes, vous faite un jet d'attaque contre chaque cible avec l'arme concernée, avec 3 désavantages sur chaque jets.\\ Dans les deux cas de figures, si vous attaquez avec un bouclier, celui ci perds sa propriété [[regles:equipement:arme#proprietes_des_armes|Défensif +X]] jusqu'a à la fin du round. |
| | ==== Attaquer avec un objet ==== |
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| | Vous effectuez une attaque avec un objet dangereux mais qui n'est pas une arme, comme une bombe ou une flasque d'acide ou d'huile. Les descriptions de ces objets comportent les règles pour la façon de résoudre ce genre d'attaques.\\ Vous pouvez également attaquer avec les objets situés autours de vous. Une poêle à frire, une porte dégondée, ou un halfelin pétrifié peuvent tout à fait être utilisés en ce sens si aucune arme n'est disponible. Pour qu'un objet soit utilisé comme une arme improvisée, il doit être constitué d'un matériau solide, comme du bois, de la pierre ou du métal. Lorsque vous attaquez avec une arme improvisée, effectuez le jet d'attaque avec 1 désavantage. Les dégâts de l'arme varient selon la façon dont vous la tenez : |
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| | ^ Prise ^ Dégâts ^ |
| | |Main non directrice | 1| |
| | |Une main | 1D3| |
| | |Deux mains | 1D6| |
| ==== Attaquer avec un sort ==== | ==== Attaquer avec un sort ==== |
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| === Désarmer === | === Désarmer === |
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| | Choisissez une cible à portée qui porte un objet. Effectuez un jet de Force ou d'Agilité contre le plus élevé entre la Force et l'Agilité de la cible. Si vous êtes désarmé, vous faites le jet avec 2 désavantages. En cas de réussite, la cible lâche un objet qu'elle tient de votre choix. |
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| === Distraire === | === Distraire === |
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| | Choisissez une créature à portée courte qui peut vous voir. Faites un jet d'Intellect contre l'Intellect de la cible. En cas de réussite, la cible effectue son prochain jet avant la fin du Round avec 2 désavantages. |
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| === S'évader === | === S'évader === |
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| | Vous pouvez utiliser cette action lorsque vous êtes [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisi]]. Effectuez un jet de Force ou d'agilité contre la Force de la créature qui vous a agrippé. En cas de réussite, vous n'êtes plus [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisi]] et pouvez vous déplacer de votre vitesse. Ce déplacement ne provoque pas d'attaque d'opportunité de la part de la créature qui vous agrippait. |
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| === Feinter === | === Feinter === |
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| | Choisissez une créature à portée courte qui peut vous voir. Faites un jet d'Agilité contre la Perception de la cible. En cas de réussite, votre prochain jet d'attaque contre la Défense ou l'Agilité de la cible avant la fin du Round bénéficiera de 2 avantages. Au lieu de cet effet, vous pouvez choisir que vos déplacement ne provoquerons pas d'attaque d'opportunité de la part de votre cible pendant 1 round. |
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| === Agripper === | === Agripper === |
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| | Vous devez avoir au moins une main libre pour agripper, et vous ne devez pas déja agripper une autre créature. Choisissez une créature à portée qui possède un corps tangible (pas un esprit, par exemple), et effectuez un jet de Force ou d'Agilité contre l'Agilité de la cible. Si vous choisissez une créature que vous agrippez déja, vous réussissez automatiquement ce jet.\\ En cas de réussite, la cible devient [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisie]] jusqu'à la fin du round suivant. Si vous ne pouvez pas utiliser d'action (si vous êtes [[regles:etats_prejudiciables#hebete|hébété]], [[regles:etats_prejudiciables#sonnee|sonné]] ou [[regles:etats_prejudiciables#inconscient|inconscient]] par exemple), la cible cesse d'être [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisie]]. La cible cesse également d'être [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisie]] si vous vous déplacez ou subissez un déplacement forcé qui vous amène hors de portée de la cible. L'action [[regles:combat#attaquer_avec_une_caracteristique|s'évader]] permet d'échapper à un agrippement. |
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| === Mettre à terre === | === Mettre à terre === |
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| | Choisissez une cible à portée. Effectuez un jet de Force contre l'Agilité de la cible. Si la cible est plus grande que vous, vous faites ce jet avec 1 désavantage pour chaque point de Taille d'écart. Vous faites le jet avec 1 avantage si la cible est plus petite que vous. En cas de réussite, la cible tombe [[regles:combat#attaquer_avec_une_caracteristique|à terre]]. |
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| === Tirer === | === Tirer === |
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| | Choisissez une cible d'une taille inférieur ou égale à la votre que vous avez [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisie]]. Effectuez un jet de Force contre la Force de la cible. En cas de réussite, vous vous déplacez de la moitié de votre vitesse et la créature [[regles:etats_prejudiciables#saisi|saisie]] se déplace avec vous et reste à votre portée. |
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| === Pousser === | === Pousser === |
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| | Choisissez une créature à portée. Faites un jet de Force contre la Force de la créature. Si la cible est plus grande que vous, vous faites ce jet avec 1 désavantage pour chaque point de Taille d'écart. Vous faites le jet avec 1 avantage si la cible est plus petite que vous. En cas de réussite, vous poussez la cible d'un nombre de mètres de 1 + votre modificateur de force (pour un minimum de 1 mètre). |
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| === Charger === | === Charger === |
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| | Lorsque vous utilisez une action pour charger, vous faites vos jets avec 1 désavantage jusqu'à la fin du round. Déplacez vous de votre Vitesse. A tout moment durant votre déplacement, attaquez avec une arme, [[regles:combat#attaquer_avec_une_caracteristique|mettez à terre]] ou [[regles:combat#attaquer_avec_une_caracteristique|poussez]] une créature. |
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